LA MÉTHODOLOGIE, LE CŒUR D’UNE FORMATION DE QUALITÉ

1. L’organisation

Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.

Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire. En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :

La phase de pratique débutera après la phase théorique. Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
  •  en ville ;
  • en rase campagne ;
  • sur autoroute ;
  • la nuit (si le cas se présente).
  • Vous serez amené à participer à des Travaux pratiques pour celles et ceux qui l’ont dans leur formule.
TP mécaniques: Il sert principalement à connaître tous les éléments mécaniques à connaître tel que niveau d’huile, de liquide refroidissement, de frein etc… mais aussi le démontage et le remontage d’une roue.
TP compétence 2/3: ce cours collectif avec 2/3/4 élèves permet d’appréhender différents objectifs afin de vérifier le comportement de chacun des élèves aux approches des différents types d’intersections, de surveiller le positionnement sur la chaussé, de vérifier l’adaptation de l’allure et de communiquer entre chaque élève afin de souligner les lacunes de certain tout en proposant les solutions pour y remédier. De l’écoute pédagogique vous sera proposée. Placé à l’arrière de la voiture, vous observez un élève qui conduit et vous écoutez les explications et les conseils de l’enseignant. Vous faites part de vos observations et de vos réflexions pendant cette écoute.
La Traversée de Paris : ce cours vous permettra d’optimiser votre prise d’information en développant votre mobilité du regard et pendant lequel vous découvrirez différents monuments de la capitale.(Panthéon, Sénat, Assemblée Nationale, Opéra Garnier, Gare Saint-Lazare, place de la Concorde entres autres …)
Un examen blanc : avant chaque examen pratique et souvent à la fin d’une formation un examen blanc sur site vous sera fait afin de vous mettre en situation d’examen.
Chaque leçon de conduite sera suivi d’un bilan personnalisé envoyé individuellement par mail en fin de journée. Vous savez ce que vous avez fait mais vous lisez ce qu’il reste à corriger !

Pour qu’une formation soit efficace, l’organisation doit être solide et éprouvé.

2. Les bases

Elles sont fondamentales, nous nous efforçons de faire appliquer avec rigueur et minutie des gestes précis sur chaque commande. Le but est d’acquérir des automatismes précis qui feront la différence en toute circonstance et le jour J. Cela passe par 3 Phases :
  • La première est la maîtrise du véhicule dans son intégralité, on pourrait l’intitulé: « rien ne sert d’apprendre à courir quand on ne sait pas marcher droit » si l’élève ne sait pas démarrer à coup sûr sans caler il ne gagnera pas en confiance, c’est pareil pour tout le reste.
  • La deuxième phase, consiste à savoir analyser les situations (priorité à droite/sens interdit/ligne continu/marquages au sol/franchissement de carrefour giratoire/suivi d’itinéraire etc…) le but est d’être parfaitement autonome. L’élève doit être capable de transporter n’importe qui en toute sécurité.
  • La troisième reste la situation de l’élève le jour J, ou comment gérer son STRESS, nous effectuons quand le niveau est atteint un examen blanc, en situation, l’élève descend du véhicule, le véhicule est complètement déréglé est l’accent est mis sur l’expertise du candidat avec un parcours sur centre d’examen chronométré de 32 minutes avec deux manœuvres deux vérifications et une prise de note sur chaque erreur. Le but est de consolider les acquis sans monter en stress.Pour plus de détail voir critère d’évaluation en examen

3. Notre conception

Nous recherchons à acquérir en permanence pour chaque élève le meilleur niveau de maîtrise / avec le moins d’heure possible pour les finances de l’élève. Ainsi, nous sommes parvenu à obtenir une moyenne de 27h00 permis en poche, là ou tous nos concurrents sont à 42/45h00 pour le même permis sur Paris.