Simon Guez Simon Guez a écrit le 6 octobre 2019 à 13 h 16 min
Juillet 2019 c'est le déclic, il est temps d'obtenir mon permis et d’abandonner le sempiternel discours : "A Paris je n’en ai pas besoin".
Il faut se rendre à l'évidence, déménagements, vacances, déplacements professionnels, … Le permis dépanne à plus d'un titre : savoir conduire c'est gagner en liberté.

En revanche quelque chose est clair dans ce projet, je refuse de faire trainer cette affaire sur plusieurs années et il me faut de l’accéléré. C'est ainsi qu'après quelques recherches je me retrouve à pousser la porte de l'auto-école Liège dont les avis semblent aller dans le sens de ma démarche.
Là-bas j'y rencontre Jean, le moniteur, et j'adhère très vite à son franc-parler et à sa rigueur qui entrent en résonance avec mon profil d'ingénieur. Même sans code la route en poche il m'assure pouvoir m'amener jusqu'au permis avant la fin d’année et je m'inscris alors pour le stage accéléré d'août 2019 : code de la route + permis B.

3 Octobre 2019, soit deux mois plus tard, le contrat est rempli j'ai obtenu mon code de la route et le permis de conduire, à chaque fois du premier coup.

Ne nous leurrons pas les méthodes de Jean sont exigeantes et demandent du travail et de la concentration de la part de l'élève. Il faut être prévenu, on retrouve l'atmosphère d'une classe préparatoire et cela ne conviendra pas à tout le monde.
Néanmoins il faut l’avouer : c’est efficace et adapté aux épreuves qui laissent peu de place aux erreurs (même le code demande un minimum de 87,5% de bonnes réponses). A cela s’ajoute que la conduite est un exercice pouvant rapidement être dangereux s'il est mal exécuté et on ne peut donc pas lui reprocher de prendre son sujet très au sérieux.

Mais ce n'est pas la seule force des méthodes de Jean qui s'impose les mêmes exigences et pratique une formation proche de l'élève. Avec Jean pas de balades aveugles, chaque parcours est étudié et planifié pour travailler un aspect précis de la conduite adapté aux besoins de l'élève (la palme revient au moulin de la galette, sensation garantie) et le compte-rendu envoyé après chaque leçon est un excellent moyen de suivre sa progression.

En bref, l'auto-école Liège est exigeante mais honnête et gratifiante. Elle aura soin de vous apprendra à conduire avant de penser au passage du permis. Je la recommande les yeux fermés.