Épreuve théorique générale (2016)

Depuis le 13 Juin 2016:Les arrêtés portant agrément du Groupe la Poste et de la Société SGS pour l’organisation de l’épreuve théorique générale sont parus au journal officiel du 25 mai 2016. Ainsi, ces deux sociétés pourront entamer leur déploiement à compter du 13 juin prochain. À compter de cette date, des épreuves théoriques générales organisées par les services de l’État et par ces deux sociétés coexisteront.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques sur les nouvelles modalités d’organisation de l’épreuve théorique générale. Depuis le 13 Juin 2016, l’organisation de l’examen du code à changé. Il y a des points positifs et négatifs.

• Les points négatifs : pour l’élève, il vous faudra vous acquitter d’une redevance fiscale de 30 euros. les démarches pour se présenter en candidat libre restent compliquées, car pour l’obtention du numéro de NEPH, les démarches restent les mêmes que pour une Auto-école.
  • Les points positifs : Une fois le niveau atteint par l’élève et le numéro de NEPH en possession, l’élève ou l’Auto-école peut réserver une date d’examen, et ce du lundi au samedi et jusqu’a 20h00 chose qui était impossible avant.

La Procédure :

1re méthode :

• Notre Auto-école prend en charge les démarches, nous vous préparons le dossier pour la Préfecture.
    • Dés le niveau atteint (35/40)
    • Nous avançons les 30 euros de timbre fiscal.
    • Nous établissons une réservation pour votre examen en vous communiquant la date, le jour, l’heure
    • Nous offrons la possibilité d’emmener nos élèves quand ils sont convoqués sur le centre de la Préfecture.
    • Nous vous communiquons votre convocation, ainsi que votre attestation de paiement.
    • Le jour de l’examen, il faudra présenter :Le CERFA, la convocation, l’attestation de paiement, et votre pièce d’identité valide.

2eme méthode :

• Vous voulez le passer en candidat libre.
  • Vous devez vous inscrire auprès de la Préfecture pour obtenir un numéro de NEPH.
  • Vous inscrire sur les sites: www.lecode.laposte.fr ou www.objectifcode.com
  • Vous avez la possibilité de pré-réserver votre date d’examen.
  • Il faudra s’acquitter de la redevance de 30 euros pour l’examen.
  • Le jour de l’examen, il faudra : la convocation, l’attestation de paiement, et votre pièce d’identité valide.